Château de Boury
Monument Historique

Elevé en 1687 sur les plans de J. Hardouin-Mansart un harmonieux et pur exemple de l'architecture classique française à l'apogée du XVIIème siècle

à 70 km de Paris par la R.N. 14 (prendre la D. 37 à Saint-Clair-Sur-Epte) Boury se trouve à 45 km de Rouen par la R.N. 14 à 6 Km de Gisors

La "place-forte" de Boury, à l'extrême limite du Vexin français, est mentionnée dès le XIème siècle dans une Charte de l'Abbaye de Saint-Denis. Dernier bastion qui défendait les marches du royaume capétien, face aux normands, puis aux anglais, Boury subit de nombreux sièges. Le plus célèbre fut, en 1198, celui de Richard Coeur-de-Lion qui décrit lui-même cet assaut dans une lettre encore conservée aux archives royales d'Angleterre.

Depuis Gaubert, premier Seigneur connu (1030) de cette Maison de Boury, qui participera tant, à travers les siècles, à l'histoire du Vexin, les familles se succèdent par alliances.

Au milieu du XVIIème siècle, la Baronnie de Boury appartient à Guillaume Aubourg, Conseiller du Roi, Garde des Rôles des Offices et Grand Audiencier de France. L'ancienne forteresse, transformée en Manoir par les grâces de la Renaissance, ne correspond pas cependant au goût du Grand Siècle pour les monuments neufs, sous l'impulsion du Roi-Soleil. L'ancien logis seigneurial et le colombier élevés sur la motte féodale deviendront ferme.

Guillaume Aubourg, devenu par lettre patente de Louis XIV, Marquis de Boury, fait appel à Jules Hardouin-Mansart pour les plans du nouveau château. Les travaux commenceront en 1685 pour être achevés en 1689. Toute l'ornementation des façades est confiée à Thibault Poissant qui collabora à Versailles.

Le château, meublé et habité, appartient aux descendants de ceux qui le firent édifier et qui l'embellirent à travers les générations, lui conservant son caractère de demeure familiale.

Ecrire au Château - 60240 Boury-en-Vexin

Visites guidées de 14h30 à 18h30

Les dimanches et jours fériés- du 15 avril au 15 octobre

Tous les jours (sauf mardi) en août

Visites de groupes tous les jours sur rendez-vous (15 personnes minimum)

 

 

Retour page d'accueil